mardi 4 septembre 2012

Et dire qu'il y avait une cheminée gothique ...

Lorsque nous sommes entrés en possession des lieux, il y avait deux cheminées dans cette maison. Sont-elles en état de fonctionnement ? Les vendeurs n'ont pas vraiment su nous le dire ... Bizarre, mais peut-être ne s'en servaient-ils jamais !

Alors, nous avons testé !







Celle de la pièce à vivre : 
Pas de problème, ça marche !
Un peu abîmée, un peu tachée, mais bon tirage ... et belle cheminée !






Celle de l'autre partie de la maison est bizarre !


Tout d'abord, elle semble bouchée car on ne voit pas le jour par le conduit, puis elle a une drôle de forme ... le voisin nous dit qu'il ne faut pas faire de feu dedans parce que ... mais il a entendu dire, il ne sait pas très bien ... Il a le pendant chez lui (mur mitoyen) et on lui a dit de ne pas s'en servir, car ce serait risqué ...

Bref ! Déjà, on va la déboucher !



Nous ne pouvions effectivement pas voir le ciel ... elle était bien bouchée, volontairement !

Mais cette forme bizarre, massive ...






En voilà l'explication ...

Cette cheminée a été remaniée, rapetissée, modifiée et le moins que l'on puisse dire est que le résultat n'est pas ... génial !

Après longue et sérieuse réflexion, avis divers, hésitation ... une grande décision est prise : nous enlevons, à regrets, cette cheminée, qui n'a plus d'allure mais qui prend une place énorme dans la pièce !

Même les "pierres" des façade sont en "carton pâte" ... et la poutre est "bidon" !



Le film de la démonte :

Déposer toutes les pierres une à une ... et les parpaings, soutenir tout le conduit, qui, lui est toujours le conduit en pierres d'origine, couper les énormes pierres qui sont insérées dans le mur et reconsolider le tout ..., refaire des enduits,  ... le tout en luttant contre le bistre, connu pour sa ténacité !
Il faudra bien sûr aussi refaire les finitions du plafond, chevêtre etc ...




Mais ... tout ça non plus, ce n'était pas prévu !

C'est bien dommage, car cette cheminée, avant d'être massacrée devait être superbe, si l'on en juge par la taille des pierres qui la liait au mur et par la taille réelle du conduit et du chevêtre d'origine !


Aucun commentaire: