mercredi 29 août 2012

Rencontre avec le conseiller des Gîtes de France


Il nous faut bien sûr être guidés, car, même si nous avons des idées, nous ne sommes pas "pros" de l'hébergement touristique !
Après renseignements et démarches diverses, la personne la mieux placée est le conseiller des gîtes ruraux qui est le plus à même de réfléchir avec nous sur ce projet.
Notre rencontre se place sous le signe de l'enthousiasme car ce lieu est effectivement bien adapté et la maison fort sympathique !
Il faudrait faire un grand gîte, la maison s'y prête, et les grands hébergements sont plutôt en nombre inférieur à la demande ! De plus, la petite dépendance peut être louée aux mêmes personnes et agrandir encore la capacité de logement.
Nous avions déjà envisagé cette hypothèse, et refaire 2 chambres dans le grenier nous semblait une bonne solution afin d'utiliser totalement l'étage, actuellement aménagé sur la moitié de sa surface. Reste à trouver l'articulation pour l'escalier et la circulation fluide, compte tenu de ce qui a déjà été fait.
Laisser les charpentes apparentes là où l'aménagement le permet, comme cela a déjà été fait, et mettre des fenêtres et portes en double vitrage ... Isoler en sous-toiture ... Faire une lucarne ...
Jusque là, pas de problèmes !
Isoler les murs au maximum ... là c'est moins bien ... car nous avons envie de laisser respirer les murs en pierres qui ont beaucoup souffert d'être enfermés dans des isolants synthétiques ... Nous allons nous renseigner plus en profondeur sur les bienfaits et bénéfices réels de l'isolation des murs dans une maison où ils sont en tuffeau et mesurent 70 cm d'épaisseur !
Chauffage solaire ... ok sur le principe, mais ... le prix ? et les panneaux solaires dans le périmètre d'un bâtiment classé ... ??? à voir ...
Eau chaude solaire ... même réflexion !
Garder une ou les deux cheminées ? ...
Aménager les abords ...
Entre notre vision de l'aménagement et celle de ce monsieur, il y avait beaucoup de points communs et les échanges d'idées furent très intéressants.
Il ne reste que ... la demande de travaux ... et ... la réalisation !


Charpente dans le grenier

Charpente et conduit de cheminée en tuffeau
Charpente dans les chambres



Poutres au premier étage

Vue d'une des chambres, sur la dépendance




Cheminée de la pièce à vivre

Poutres de la même pièce


Aucun commentaire: