mardi 11 septembre 2012

C'est décidé, on agrandi le futur salon !

Du nord au sud !
A l'arrivée dans les lieux, la maison est coupée en deux par un couloir, qui la traverse totalement du sud au nord ...  Pa très heureux, beaucoup de courants d'air, beaucoup de place perdue ... et pas très "Feng Shui" !

Du sud au nord !

Mais, si on veut garder la possibilité de faire deux logements ...

Réfléchir avant d'agir ... pour ne pas se tromper !
Avantages et inconvénients ... Liste ...
Avis de tiers ...

Au final, nous abandonnons rapidement l'idée de laisser cette maison séparée en deux, pour n'en faire qu'un seul logement, plus convivial et plus confortable.

Mais alors, est-ce bien judicieux de conserver ce couloir ? Bien sûr, il y a les inconditionnels de la maison avec entrée, mais ... si nous supprimons une partie du mur, qui cloisonne la partie ouest ... toute cette surface se retrouve dans le futur salon ... bien sympathique aussi !! Il restera un décrochement qui fera office d'entrée, et hop ! accès direct sur le salon ... Bien sûr, nous avons vérifié, la poutre le permet !

Puis, le projet évolue : cette porte, en face ... Comme nous en parlons dans un autre message, il nous fallait aussi casser le carrelage dans l'autre partie de ce couloir qui n'en finit pas, et modifier la salle d'eau, alors nous modifions tous les plans, ce boyau sera totalement supprimé, la salle d'eau du rez de chaussée viendra à cet endroit, la porte sera transformée en fenêtre etc ... Mais nous reparlerons de tout cela ...

Surprise ! une ancienne porte !



Nous avions tout d'abord hésité à laisser le mur en pierres apparentes, ou tout au moins un pan de ce mur ... la découverte d'une ancienne porte, restée dans le mur nous oblige à casser plus loin que prévu, il ne restera donc qu'un pilier !

L'ancienne porte , un peu mangée aux vers !







Drôle de manière de boucher une porte ! Laissée dans le mur, telle quelle avec un placo par dessus !
Mais elle est trop "malade" pour pouvoir en tirer quoi que ce soit !
















Nuage de poussière garanti !

Démontage du mur, pierre par pierre, gentiment.

Et puis ... nettoyage !



Plus que le pied de mur !
Avant de faire ce type de modification majeure, dans une maison, il y a toujours des hésitations : cela va faire un grand chambardement ... est-il judicieux ? Avons-nous raison ? N'allons-nous pas le regretter ?
Bien sûr, ça change toute la physionomie de la maison, mais nous ne le regretterons certainement pas !

Vous verrez la suite : sympa !!!


Aucun commentaire: