lundi 15 octobre 2012

Aiguilles, furet, fil bleu, fil jaune-vert, fil rouge ...

Ceux d'entre vous qui ont déjà pratiqué cette activité auront reconnu ...

En clair, pour ceux qui ne connaissent pas : il faut passer tous les fils électriques, du compteur jusqu'aux interrupteurs et prises diverses, dans les gaines installées à cet effet : des longueurs impressionnantes de fils de toutes les couleurs ... à tirer, sans que l'aiguille - comprenez le fil de fer qui est dans la gaine et qui sert à coulisser les autres fils - sans que l'aiguille casse ou se détache ... sinon ... tout est à refaire !

Les gaines passent sous les dalles, sous les planchers, dans les murs et les plafonds ... et les fils doivent suivre ...

Les fils, eux, sont roulés, en bobines, et ne demandent qu'à s'emmêler entre eux - un vrai sac de noeuds ! - lorsqu'on les déroulent ... Ceux qui l'on déjà fait compatissent, je pense !

Lorsque l'aiguille casse, ou si, malencontreusement, un fil se détache de l'ensemble à acheminer, il faut tout ressortir, passer un furet, et recommencer à tirer ...

Il ne faut pas non plus se tromper, selon ce qu'on alimente, un interrupteur, une prise, un va et vient ou un télérupteur, on n'utilise pas les mêmes sections ou couleurs de fil.

Enfin, c'est fait ! ouf !













Mais ce n'est pas tout à fait fini, maintenant, il faut brancher tout, sans s'emmêler les pinceaux, si je peux dire !

Aucun commentaire: