mardi 29 janvier 2013

D'où l'expression "s'emmêler les pinceaux" !

On en arrive aux finitions : enduit, ponçage, peinture ... et je recommence ...
Dans les pièces qui ont juste été réparées ou légèrement modifiées, nous ne faisons que des reprises de peintures, si les anciennes sont encore correctes ! Nous avons eu la chance de trouver dans la maison les restes des pots utilisés par nos prédécesseurs, ce qui nous a permis "d'être dans le ton" !
On connait ainsi au moins la référence de la couleur utilisée. Mais ... le reste de peinture va-t-il être utilisable ou transformé en bloc ... C'est la surprise à chaque pot ! On ouvre et ... certaines sont en parfait état de conservation, juste besoin de bien les homogénéiser et hop, on saute sur le pinceau !
Pour d'autres ... mauvaise surprise... mais au moins, on n'hésite pas à se débarrasser du pot devenu inutile ! On est déjà content d'avoir fait de la place !

Mais, dans tout cela, entre les "anciennes" et les "nouvelles", il y a des glycéro, des acryliques, des vinyliques, des alkydes .... Avec des diluants différents, des utilisations différentes, des pinceaux (et rouleaux) différents ... et j'en passe ! Rajoutez celles qu'on utilise dans les pièces sèches seulement, celles pour plafonds, celles pour l'extérieur, les brillantes ou les mates ...

Pour faire tremper le matériel, on ne peut bien sûr pas nettoyer un pinceau qui sert au blanc ou au jaune avec celui qui vient de servir au bleu ou au pourpre, même s'il doit être nettoyé de la même manière ... et pas possible non plus de faire du clair avec les outils qui viennent de servir aux couleurs plus soutenues !
Pas non plus les mêmes temps de séchage ou "entre deux couches" ...

Et comme il faut finir le jaune de la salle d'eau, faire une retouche au mauve de la chambre, finir les fenêtres du rez-de-chaussée en alkyde pourpre et celles des lucarnes en laque gris perle glycéro ... , faire une retouche sur la porte bleue, faire les raccords sur les poutres en laque marron ou sur celles qui sont seulement lasurées, s'occuper des nouveaux linteaux, vitrifier l'escalier et le plafond de la salle d'eau ....

Il ne faut donc pas s'emmêler les pinceaux !!

Et ce n'est pas une boutade ! Les petits rouleaux, neufs, utilisés pour faire les raccords de jaune dans la salle d'eau ont duré ... même pas le temps de finir ! Le premier qui tombe subitement en morceaux, faisant quelques dégâts au passage, on pense "oh ! un rouleau défectueux" et on prend l'autre ... qui tombe en morceaux quelques instants plus tard .... Probablement pas prévu pour une laque glycéro ... !

Bref, je vais finir par m’emmêler réellement les pinceaux !










Aucun commentaire: