dimanche 19 mai 2013

Belle rencontre, fort sympathique, aujourd'hui !

Je travaillais sur le site de la Flottille et sur les documents publicitaires, seule et sans bruits, absorbée par mon travail sur l'ordinateur ... Jean-Mi était parti aider le fiston dans ses travaux ...
J'entends du bruit dans la rue, des gens qui parlent. Tout d'abord, je pense à un groupe de promeneurs qui passe, malgré le mauvais temps.
Et puis, cela continue à causer, devant la porte, ce doit donc être deux groupes qui se sont rencontrés devant chez nous !
Mais cela continue ... je me demande ce qu'il se passe et finis par sortir, malgré ma tenue peu élégante, celle d'une journée maussade où l'on reste travailler chez soi !
Plusieurs personnes sont là, devant le portail ouvert, à discuter, en regardant la maison.
Me voyant sortir, probablement l'air surprise, ils m'expliquent : le monsieur le plus âgé du groupe est né là, et a habité là ... il en est parti il y a 55 ans ...
Alors bien sûr, je les fais rentrer, et nous discutons un peu ... nostalgie pour lui, questions de sa femme et de sa fille ... et découverte d'une partie de l'histoire de cette maison pour moi ...
De l'eau a coulé dans la Loire, d'autres personnes ont habité et modifié la maison, mais l'aspect général est identique, puisque les bâtiments sont toujours là, les mêmes ...
Donc, l'ancien atelier, côté est, qui ne nous appartient pas, était un atelier de charon, la famille était là depuis plusieurs génération, et travaillait l'osier, faisait fabriquer des paniers... comme beaucoup de familles à Chouzé !
La maison, actuellement au 15, était la maison d'habitation, dans laquelle ce monsieur est né, la maison du 13 avait un immense grenier ... le puits était à peu près devant la fenêtre du salon, et la fosse, au milieu de la cour, (bouchée aujourd'hui, bien sûr !) était le bassin où l'on maintenait l'osier dans l'eau ...
Un de ses amis d'enfance est un vigneron, qui habite toujours non loin d'ici !

Je pense et j'espère leur avoir fait plaisir en les laissant entrer, en leur faisant visiter ... Ils m'ont demandé de prendre des photos ... je n'allais pas leur refuser ! Beaucoup d'émotion !

Quelle chance que le portail ait été ouvert et que nous ayons annulé la sortie prévue à Chinon, pour cause de météo trop défavorable !

Nous nous sommes promis de nous recontacter ...

Aucun commentaire: