jeudi 27 septembre 2012

Tous les corps de métiers y passent ... les artisans

Si nous nous sommes lancés dans ce projet, c'est aussi parce que Jean-Mi est un peu ... beaucoup ... habile de ses mains, comme on dit, et que nous possédons déjà une bonne quantité d'outillage, compte tenu de la somme de travaux réalisés antérieurement, dans nos logements successifs.
Nous possédons aussi trois vieux tacots : break, fourgon et petit camion-benne, nous ne sommes donc pas trop pris pour les transports de matériaux, gravats ... j'oubliais la remorque en supplément.

Lorsque nous avons acheté cette maison, tout y était à rénover ; je ne dis pas à refaire, car on pouvait habiter dans la maison, mais pour louer, il fallait rénover et mettre aux normes : électricité, plomberie, sanitaires ...et bien sûr peintures ...

Mais voilà, nous sommes allés beaucoup plus loin que la première tranche prévue initialement : pas grave, sauf pour la durée du chantier et aussi "accessoirement" pour le porte-monnaie ! Cela fait beaucoup plus en quantité, mais tous les types de travaux y étaient déjà dès le début.

Maçonnerie, plomberie, électricité, carrelage, peinture ... tout y est et seuls les très gros travaux ont été faits par des artisans - sinon, nous y serions encore l'année prochaine, mais si nous avions tout fait faire, vous pourriez nous porter des oranges  :-(

Trouver le compromis - la vie est faite de compromis ! - entre le temps dont on dispose, la trésorerie dont on dispose, les compétences que l'on a, les impératifs de garantie ... etc ... ce n'est pas chose simple !

Pour nous, le choix a malgré tout été facile : nous ferons tout nous même (pour éviter les oranges :-) sauf :

          - le chauffage : la dalle chauffante nous parait nécessiter une garantie, car une fois tout le carrelage posé ... dommage s'il y a un problème ...

          - le remplacement des menuiseries, car cela nécessite, dans ces vielles bâtisses, de remplacer de nombreuses pierres lorsque les tableaux sont abîmés comme c'est le cas ici. Nous avons aussi décidé de modifier légèrement certaines ouvertures, afin de les remettre dans "le standard". Il faut donc intervenir au niveau du bâti de la maison, faire de la taille de pierre, remettre des linteaux corrects ... et là, le professionnel est plus qualifié.
Par contre, il s'occupera de la partie "extérieure" du mur et Jean-Mi de la partie "intérieure" : quand on casse tous les encadrements, les linteaux, voire que l'on modifie une ouverture, il faut intervenir sur toute l'épaisseur du mur ... de 70 cm !! Jean-Mi travaillera donc de concert avec le maçon, un dehors, un dedans.

          - le carrelage de sol, car 85 m2 d'un seul tenant ...

          - la lucarne sera faite par un couvreur, car l'étanchéité de la maison ... on laisse cela aux pro !


Chauffage
Lucarne
Tableaux des portes et fenêtres
Carrelage de sol

Merci à ces artisans sympathiques et très professionnels
qui ont oeuvré pour faire de ce lieu un habitat confortable et agréable à vivre.

Aucun commentaire: