mardi 18 septembre 2012

Un dimanche matin pas comme les autres ...

Suite à l'incident d'hier, je dois donc trouver une pharmacie pour récupérer la pommade ophtalmique à mettre dans l'oeil de Jean-Mi.

Tout d'abord, où est la pharmacie de garde ? Il existe un site pour cette recherche, je m'y rends donc. Mais voilà ... je recherche par rapport au département 37 : rien n'est renseigné pour notre zone. Je cherche alors sur le département limitrophe, puisque nous sommes presque sur la frontière : rien non plus ! Ça commence bien !
Je me souviens alors que j'avais noté un jour, un numéro de téléphone à appeler pour connaitre la pharmacie de garde. Je troque donc mon ordinateur et internet pour mon téléphone. Je découvre une charmante voix qui m'explique tout d'abord que ce numéro est surtaxé ... Mais, la prochaine fois, je pourrais taper sur "dièse" (qu'est'ce qu'il a fait dièse pour qu'on lui tape dessus ? ) pour ne pas écouter ce message : la prochaine fois, je ne me rappellerai certainement plus  ... car j'espère que ce ne sera pas demain ... puis, après le début du décompte de temps, elle me demande le code postal du lieu ou je suis, jusque là, je comprends. Ensuite, elle m'énumère toutes les communes qui ont ce même code postal : si c'est pour cette commune, tapez je ne sais plus quoi ... pendant ce temps-là, le compteur défile ... Je ne comprends plus : sachant que la pharmacie de garde dessert plusieurs cantons, à quoi bon me demander dans quel village ??? De toute façon, je n'aurai pas deux pharmacies dans deux villages limitrophes pour "choisir" ...

Bref, je finis par apprendre qu'il me faut aller jusqu'à Chinon ; à priori, cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers, je dis bien, "à priori" ...

Lorsque j'arrive vers l'entrée de cette charmante petite ville, je me dis que les stationnements sont bien remplis pour un dimanche matin ...
Evidemment, je suis tombée le jour de la brocante mensuelle ! Donc un grand parking occupé par les exposants et les voitures des visiteurs à garer ...

Qu'à cela ne tienne, je vais aller un peu plus loin : oui mais, là, la route est barrée alors je vais plus loin, dommage, un sens interdit devant, donc je tourne ... et me voilà dans la vielle ville : rue piétonnes, particulièrement étroites, sens interdits, promeneurs au milieu de la rue etc ... je tourne un peu, me demandant parfois si la route continue, tellement c'est étroit par endroits ... et... s'il faut faire demi-tour ... n'y pensons même pas !

Je finis par retrouver un axe plus important, mais je me suis éloignée de mon but, je retourne donc vers "ma" pharmacie. Je sais qu'elle est sur une place où je devrais trouver un stationnement, le tout étant déjà d'arriver jusque là  ... ah oui, mais non ... beaucoup de monde et une déviation qui me remmène dans des rues encore plus étroites que précédemment ...

Et je vois que nous passons au large à cause du marché ... encore des emplacements pris par les commerçants et des clients garés ...

Je refais donc un tour dans la vielle ville ... J'ai même découvert des rues que je ne connaissais absolument pas  ...

Je reviens par force dans ce quartier, par une autre route, mais c'était sans compter sur des stands installés en travers et une nouvelle déviation ... apparemment une manifestation festive dont je ne connais pas la raison.

Re-vieille ville, jamais dans les mêmes rues, toujours les sens uniques qui vous envoient à l'envers, les impasses etc ...

Je passe à ce moment devant un site touristique où je vois beaucoup de monde -nous sommes dimanche, avant 10 heures du matin, il n'y a pas habituellement tant de gens dans les rues, même s'il fait beau en ce dimanche de septembre - et je réalise que nous sommes 'journée du patrimoine " ... !

Mal parti pour ma pharmacie ... !

Je finis par trouver une place, bien loin, mais ce n'est pas grave, il fait beau, je marcherai  ...

La pharmacie est bien ouverte et la personne qui me reçois bien gentille : je récupère la pommade que je suis venue chercher et retourne à mon véhicule.

Je repars, et tombe encore dans une histoire de rue barrée ... bref, me revoilà sur un axe que je connais et je vais sortir de la ville.

Je longe la Vienne, superbe par ce beau temps de début d'automne. Un groupe de canoës descend la rivière et va bientôt arriver à la hauteur des "rapides" générés par le niveau très bas de l'eau.
J'en profite pour m'arrêter afin de les voir manoeuvrer dans les passages difficiles.

Alors que je marche le long du parapet qui est à cet endroit, sur la très fine bande entre la route et le muret, mon pied heurte quelque chose de mou : je regarde et fais un bond en arrière, alors que les voitures passent près et bien vite : je viens de "shooter" dans un serpent ... stupeur puis ... il ne bouge pas ... prudence, j'observe et finis par voir qu'il était apparemment inerte ... il venait probablement de se faire estourbir par une voiture, , mais rien dans son aspect, à part son immobilité ne le laissait supposer ... je le surveille donc du coin de l'oeil et avance prudemment ... il est bien mort ! ouf ! En rapport avec le serpent dont je parlais hier ??

Pendant ce temps, les canoës avaient bien avancé et je me réjouis de les regarder manoeuvrer avec aisance au milieu des remous et des passages difficiles.

Je continue ma route ... et je croise une kyrielle de véhicules anciens, superbes et rutilants, depuis la symbolique 2CV, jusqu'à l'imposante SM, en passant par la Caravelle, l'Ariane, la Panhard, les tractions diverses, les DS et Idées, 203 et 403, j'en passe, et des meilleures ... y compris certaines que je n'ai pas reconnues.

Me voilà rendue à la maison ... Quelle matinée pour un petit tube de pommade !!




Aucun commentaire: